Michel CORRINGE est né le 2 août   1946 à Tunis ; arrivé en France en 1958 il enregistre en 1968   la chanson que tout le monde connaît (enfin ceux qui connaissent Michel!...)  c'est LA ROUTE (300 000 exemplaires); puis viendront d'autres albums  (sept en tout) jusqu'en 1982.
Après 16 ans d'absence, en 1998, Michel sort un nouvel album: " Phénix ". Il a vécu   dans la région de Lyon, puis en Bretagne,
sur la côte nord du Finistère,   les dernières années   de sa vie.
Il nous a quittés dans la région de Saint-Etienne   le 2octobre 2001.

Ci-dessous le texte d'une interview (paru dans la Tribune LE PROGRES quelques jours après le décès de M Corringe) d'Eric ETIENNE qui prépare un livre sur Michel (voir sur le forum)

La Tribune-LE PROGRES daté du 04/11/2001.

Hommage à Michel Corringe

Michel Corringe est décédé à Lorette le 2 octobre à l'âge de 56 ans.

Éric Étienne, instituteur sur la commune [de Roche-La-Molière] et guitariste du groupe BCBG, fut un inconditionnel du chanteur de La route et Les Paumés. Il avait eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois. Souvenirs.

"Il représente ma jeunesse. Il était l'esprit des années soixante-dix, une époque d'ouverture avec une génération qui avait fait sa culture, sa musique, ses valeurs. Il fait partie de ceux qui m'ont fait aimer la musique ". Bien belle déclaration que celle d'Éric Étienne, instituteur sur la commune et guitariste du groupe BCBG qui n'a pas voulu laisser passer sous silence la disparition de Michel Corringe, qui à 55 ans a choisi de déposer lui-même son sac de vagabond devenu trop lourd. Éric découvre Michel Corringe en 1975, alors qu'il était au lycée. " J'avais 15 ans. Nous étions tous comme lui style baba cool, cheveux longs et barbichette. Les Américains avaient Neil Young, les Anglais Cat Stevens et nous Michel Corringe ! Trois chanteurs au même parcours : des routards, des bourlingueurs ".Éric devient alors un inconditionnel de l'interprète de La route, chanson qui fit le succès de Michel en 1969 alors qu'il était le protégé de l'écurie de Daniel Gérard et qui tout de suite a su imposer sa voix chaude et grave, sa tête de bourlingueur et son jeu de guitare folk. Les succès s'enchaînent Deux ans plus tard, il croise sa route par hasard dans un restaurant du Pilat. Un moment inoubliable pour Éric qui s'en souvient dans les moindres détails. " Nous avons discuté toute la nuit de musique, de ses projets. Il nous a raconté sa vie ". Michel propose même à Éric et ses copains de l'accompagner en tant que musiciens dans ses tournées : " On a refusé, on était du genre trop pépère par rapport à lui "." Les années soixante-dix resteront l'apogée de Michel Corringe " continue Éric qui possède une bonne partie de ses disques. " Il a enregistré une quinzaine de 45 tours et six albums, où il rayonne, tout comme dans les émissions de son pote Michel Lancelot. Témoin de l'aventure humaine, de ses luttes, il fait écho à l'espoir de la jeunesse d'après 68 avec un ton très personnel, une griffe immédiatement reconnaissable ".Les succès s'enchaînent : Les paumés, Laissez-nous vivre, Ecce homo, Tatouage et un En public enregistré lors d'un concert à Saint-Étienne où Éric sera naturellement présent. En 1983, il ira l'applaudir à la salle Jeanne d'Arc et en 1984 aux Francolies de La Rochelle. " A chaque fois il fait salle comble puis ce sera la disparition totale ".
Ce fut ensuite pour Michel Corringe le début de la galère. " L'époque change, Michel ne trouve plus vraiment sa place et une dernière apparition au Printemps de Bourges en 1984 restera sans lendemain. Corringe se désintéresse alors du métier et fait mille et une choses " explique Éric qui apprendra par un de ses amis habitant dans le Finistère qu'il s'y est exilé et qu'il tient un restaurant près de l'Aber Wrach. Il y a 5 ans, Éric fera le voyage pendant ses vacances en Bretagne pour lui rendre visite dans son restaurant, mais rentrera très déçu : " Je n'ai pas eu de chance, c'était le seul jour où il n'était pas là ! ". Début 1998, dès qu'il a connaissance de sa sortie, Éric achète Phénix, le dernier album de Corringe. " Son seul CD " confie-t-il, " après plus de 10 ans d'absence, Michel a renoué avec ses amis musiciens et au studio Amadeus de Brest et enregistre cette compilation de ses meilleurs titres avec un son plus moderne. Elle est toujours disponible chez Pluriel ". Les originaux, eux, sont introuvables, l'artiste ayant détruit lui-même les " Masters ".Le " chant du cygne " à Saint-Étienne Courant 1998, Michel Corringe revient s'installer dans la région stéphanoise où personne ne l'a oublié. En juillet de la même année, en pleine Coupe du monde, il se produit à Saint-Romain-le-Puy. " J'ai eu le temps de discuter un peu avec lui " se souvient Éric très content de ces retrouvailles. Début 1999, salle Jeanne-d'Arc, Éric sera parmi la foule d'amis nombreux pour un concert " plein d'émotions et de bonnes vibrations "." Mais ce sera son chant du cygne " ajoute Éric. La santé de Michel se détériore et l'alcool l'éloigne de la scène. Il aura néanmoins l'occasion de le revoir une fois encore à Saint-Bonnet-le-Château pour un concert réunissant différents groupes. Mais c'est un Michel usé et détruit qui ne peut même pas assurer son tour de chant qu'Eric retrouve alors. Ils prennent le temps de discuter et Éric lui propose même de venir chanter sur Roche." La vie culturelle et sociale y est riche, Michel aurait pu trouver place dans la saison culturelle ". Par deux fois Éric le recontactera pour lui parler du projet, mais sa proposition reste lettre-morte. Éric n'insistera pas : " J'avais l'impression de lui faire mal ". C'est par un entrefilet paru dans le journal " Ouest-France ", envoyé par son ami du Finistère, qu'Eric apprendra la mort de Michel Corringe, décédé le 2 octobre à Lorette, incinéré puis enterré près de sa mère dans son village natal de Charolles en Saône-et-Loire." Dommage qu'il ait terminé comme ça, oublié de tous " poursuit Éric, " mais c'est peut-être le lot des vrais artistes qui vivent sans concession et refusent l'aspect business du métier ".



lien vers une interwiew de michel réalisée en 1982


des infos sur michel parues dans la presse

  

retour accueil